Les collectivités territoriales ont un rôle fondamental à jouer sur la prévention des risques allergiques liés aux pollens. Retrouvez dans cette rubrique toutes les actions possibles à mettre en œuvre, ainsi que l’intérêt pour les collectivités à y participer et les avantages que cela représente pour les citoyens.
La problématique liée aux allergies aux pollens prend de l’ampleur depuis ces trente dernières années. Les Français sont désormais 25% à redouter l’arrivée du printemps face aux symptômes (nez qui coule, yeux qui pleurent, atteinte des bronches…), qui peuvent considérablement dégrader la qualité de vie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnes résidant en ville ne sont pas moins exposées aux pollens que celles résidant en campagne. En effet, on estime que 45% des arbres plantés en ville sont allergisants et on dénombre une très grande quantité de graminées (très majoritairement allergisantes) pour leur facilité d’entretien.
Faire le choix de s’intéresser aux pollens dans les politiques de la ville peut apporter d’autres avantages :
- Renforcer la mixité sociale, en rassemblant les citoyens autour d’un sujet commun
- Organiser des ateliers en partenariat avec l’APPA à destination des enfants, séniors, citoyens volontaires au sein de polliniers sentinelles (Villeneuve d’Ascq, Lille, Grande Synthe ou Sains du Nord) ou dans des parcs
- Prétendre à l’obtention d’un label prouvant l’implication dans la thématique
- Intégrer la notion d’allergie au sein des modules des nouvelles activités périscolaires (NAP) ou Temps d’activités périscolaires (TAP) (Décret n°2013-77 du 24 janvier 2013) pour les élèves de maternelle et primaire
- Former et sensibiliser le personnel des Espaces verts pour qu’ils deviennent des acteurs indispensables dans la prévention des risques allergiques aux pollens, en les formant sur la création d’un jardin hypoallergénique notamment (cf. page « Fleurir hypoallergénique) ou sur la manière de diffuser les bons conseils
- Diffuser l’information en direct via les panneaux d’affichage interactifs de la ville (pic de pollinisation, indice allergo-pollinique de la semaine, conseils de prévention…)
- Utiliser cet axe pour répondre aux appels à projets qui proposent de plus en plus d’actions autour des pollens
La population des villes continuera à augmenter dans les années futures. Il s’avère donc essentiel de réfléchir aux caractéristiques de la ville d’aujourd’hui, afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et leur offrir un environnement sain, confortable et durable.
Pour répondre à cette problématique, l’APPA a fait un état de l’art des recherches qui ont porté sur les effets de la végétation urbaine. Elles font apparaître que, de par leurs propriétés physico-chimiques, biologiques ou leur fonction paysagère, les végétaux offrent de nombreux bénéfices. La végétation urbaine constitue un axe de travail pertinent pour contribuer au développement de ville durable.
Végétation urbaine : les enjeux pour l’environnement et la santé (dossier complet)
Communiquer, relayer l’information, est une étape indispensable dans la prévention en général. La prévention du risque allergique aux pollens n’en est pas exclue et les collectivités territoriales peuvent jouer ce rôle fondamental de manière très simple.
Il suffit de relayer l’information via différents canaux tels que les bulletins municipaux, qui permettraient d’apporter l’information à quelques 226 000 habitants si on prend l’exemple de Lille, en plus des canaux utilisés par l’APPA et nos partenaires.
Par ailleurs, les collectivités sont en mesure de diffuser l’information en direct via leurs panneaux d’affichage interactifs de la ville : pic de pollinisation, indice allergo-pollinique de la semaine, conseils de prévention…
Pour anticiper la survenue des allergies aux pollens, la phénologie (l’étude de l’apparition d’événements périodiques déterminée par les variations saisonnières du climat tels que la floraison ou la pollinisation chez les végétaux) est un outil pertinent. Les observations se font au quotidien, au plus proche de l’espèce, permettant d’avoir l’information la plus précise sur les stades phénologiques.
Véritable espace d’observation privilégié des plantes et des arbres allergisants, le pollinier sentinelle semble être le meilleur moyen de suivre la phénologie des espèces.
Deux objectifs fondamentaux sont ciblés :
Objectif d’observations phénologiques
- Observer la libération des pollens afin de déterminer les dates de floraison de chaque espèce allergisante, pour pouvoir anticiper les traitements adaptés et ciblés correspondant aux diverses sensibilités
- Suivre la précocité et la durée de ces phénomènes phénologiques en lien avec le changement climatique
- Analyser la complémentarité entre le capteur pollinique et les données du pollinier
Objectif pédagogique
- Former et informer le grand public, de façon ludique et pédagogique, pour faire connaître les plantes et arbres allergisants grâce à son « parcours découverte »
- Induire un comportement d’éviction des sources allergisantes
Devenez un habitant-relais
Votre rôle est de relayer les informations remontées par les habitants-sentinelles ainsi que les informations de la campagne régionale (météo pollinique, indice de la semaine, conseils de prévention…) à toute personne susceptible d’être concernée par ce sujet : personne allergique ou sensible, professionnel de santé… Attention à la fiabilité de vos sources.