On ne peut se soustraire aux pollens auxquels nous sommes allergiques. Toutefois, des gestes simples permettent de prévenir les symptômes allergiques :
Consulter son médecin, ce qui permet de soulager efficacement les symptômes et de prévenir certains risques d'évolution plus sévères.
En voiture, rouler les fenêtres fermées et, si possible, utiliser un système d'air recyclé. Changer régulièrement les filtres à pollens des climatisations.
Eviter au maximum le contact avec le pollen responsable de la rhinite allergique, en particulier les endroits où la concentration de pollens est élevée tels que les parcs, les jardins, les champs, les sites où l'herbe est haute.
Les activités d'extérieur pourront avoir lieu de préférence après la pluie. En effet, les averses plaquent les pollens au sol. Toutefois, après un orage il est préférable d'attendre quelques heures avant de sortir car les particules allergisantes des pollens sont ainsi libérées.
Aérer son domicile en début de matinée (7-9h) ou en fin d'après-midi (16-19h) quand la densité de pollens dans l'air est la plus faible. Protéger le lieu de couchage.
Prendre une douche et se laver les cheveux après être sorti dans la nature afin d'éliminer au maximum les pollens qui se seraient fixés sur le corps, changer de vêtements.