Les pollens

pollen_graminees

Pollens de graminées

Pollens de bouleau

LE POLLEN

Le pollen est l'élément reproducteur (taille moyenne  de 20 à 60 µm) produit par les organes mâles des plantes (anthères des étamines).

 

La paroi du grain de pollen comprend plusieurs couches. La couche externe, l'exine, est composée de sporopollenine, substance résistante aux agressions chimiques et mécaniques. Le pollen peut ainsi être transporté dans l'environnement sans être abîmé. Les caractéristiques et les ornementations de l'exine permettent l'identification de la plante qui a produit le grain.

 

Des protéines contenues dans le pollen sont responsables des symptômes allergiques chez la personne sensible.

LA POLLINISATION

Libéré des étamines, le pollen est transporté par le vent ou les insectes, et se dépose sur le pistil, organe femelle de la plante : c'est la pollinisation. Les germes des grains de pollen descendent dans l'ovaire et vont féconder les ovules qui donneront les graines.

Le transport des grains de pollens s'effectue grâce :

- au vent (plantes anémophiles) : ces fleurs sont généralement discrètes, ternes, sans odeur ni nectar, et unisexuées. leur pollen est abondant dans l'atmosphère et souvent allergisant.

- aux insectes (plantes entomophiles) : ces fleurs sont souvent voyantes, parfumées, riches en nectar et hermaphrodites (porte à la fois les organes mâles et femelles sur la même fleur). Le pollen est peu abondant dans l'atmosphère et peu allergisant.

 

champ_graminees