Vigie-Pollens

http://www.pollen-hautsdefrance.fr/wp-content/uploads/2016/12/cropped-VigiePollen_blanc.jpg

Qu’est-ce que Vigie-Pollens ?

Vigie-Pollens est un projet novateur puisque c'est l'un des premiers observatoires de la nature, se basant sur la démarche des sciences participatives au caractère interdisciplinaire et polyvalent, alliant éducation, santé et environnement. En effet, ce réseau d'observateurs éco-volontaires, permet à partir de données environnementales, d'apporter des données locales d'émissions de pollens d'arbres allergisants et ainsi de pouvoir alerter sur leurs impacts sur la santé.

 

Quel est le but de ce projet ?

Vigie-Pollens permet de disposer d'une part d'informations sur les rythmes saisonniers des arbres, pour les espèces les plus allergisantes de la région Hauts-de-France, et notamment sur leur période de pollinisation. Ces informations prennent en compte les fluctuations de l’environnement, comme l’impact du climat sur le développement de la flore locale. Le projet permet donc d’anticiper au plus juste l’arrivée des pollens dans l’air.

D’autre part, Vigie-Pollens est un outil de communication, d'éducation, de sensibilisation et de participation du public autour des allergies aux pollens. Savoir reconnaître les espèces auxquelles on est allergique permet d’avoir une prise de conscience et à terme provoquer un changement de comportement, incitant à une gestion raisonnée de l’implantation d’espèces.

 

Retrouvez l'interview de Cédric Bonnet, observateur Vigie-Pollens

Pour rejoindre le réseau cliquez ici